Intervenants
- Frédérique BORDIGNON, est ingénieur de recherche, titulaire d’un doctorat de linguistique portant sur la représentation des connaissances. Elle évolue depuis plus de 20 ans dans le milieu de l'information et de la documentation, d'abord comme professionnelle de l’IST puis comme chercheuse au LISIS avec des travaux qui s’inscrivent dans le cadre de l’étude quantitative des sciences avec en particulier la mobilisation d’outils linguistiques pour l’analyse de corpus textuels. Elle produit des analyses scientométriques qui mettent à l’épreuve des méthodes computationnelles en les appliquant à des corpus hétérogènes, souvent associés à des indicateurs bibliométriques. Elle contribue aux travaux portant sur les pratiques de publication, la construction et la circulation des connaissances, et les modalités d’ouverture et de correction de la science. Elle fait partie des membres permanents du projet ERC Synergy NanoBubbles et du projet ANR ROR².
- Chérifa BOUKACEM-ZEGHMOURI est professeure des universités en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Claude Bernard Lyon 1 (Département Informatique) et chercheuse au laboratoire ELICO . Elle est Chargée de mission Science Ouverte pour son établissement et responsable du Master Information et Médiation Scientifique (IMST), Parcours Epistémologie et Ingénierie de la Science Ouverte. Ses recherches analysent les mutations de l’information et de la communication scientifique entre pairs, vers des modèles ouverts et collaboratifs. Elle aborde les nouvelles formes de production, de circulation, d’évaluation et de légitimation de la recherche scientifique constituent ses principales thématiques de recherche. La question des stratégies et pratiques des jeunes chercheurs, des nouveaux modèles de publication et de leurs plateformes, les transformations du marché de l’édition scientifique et de ses acteurs et le phénomène de la prédation dans la communication scientifique représentent les principales thématiques qu’elle aborde en regard du paradigme de l’ouverture. A ce titre, elle a porté - ou porte – des projets de recherches nationaux et internationaux dont les thématiques relèvent de l’économie politique de la publication scientifique.
- Nicolas CARAYOL est spécialisée en économie de la recherche et en économie des réseaux. Il a coordonné plusieurs études micro-économétriques de la recherche, des modèles théoriques et des indicateurs scientométriques originaux. Il a récemment développé un modèle d'évaluation contrefactuel quasi-expérimental des politiques publiques de la science en France.
- Carole CHAPIN est cheffe de projet à l’Office français de l’intégrité scientifique depuis 2021, responsable de la coopération internationale. Elle contribue à plusieurs projets européens et participe à la mission d’observatoire de l’Ofis. Titulaire d’un doctorat en littérature comparée de l’université Sorbonne Nouvelle, elle a précédemment exercé des fonctions d’enseignement, de recherche et de chargée de mission à l’université, puis de consultante et formatrice auprès d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche.
- Lauranne CHAIGNON est actuellement ingénieure-bibliomètre à l’Université Paris Sciences et Lettres. Titulaire d’un master en bibliothéconomie, elle a travaillé en bibliothèque universitaire pendant une dizaine d’années, avant de s’orienter vers la bibliométrie. Elle a débuté, en octobre 2023, une thèse de doctorat au Centre de Sociologie de l’Innovation (CSI) de l’Ecole des Mines Paris – PSL. Ses recherches portent sur l’évaluation de la recherche et les chercheurs très cités.
- Paolo CROSETTO, DR INRAE au laboratoire d'économie appliquée de Grenoble (GAEL). Après un doctorat en économie obtenu à l'Université de Milan, Paolo a été chercheur post-doc à Rome, Luiss, et au Max Planck Institute of Economics, Jena, en se spécialisant dans l'économie comportementale et expérimentale du risque et de l'innovation, et puis, après avoir rejoint INRAE en 2013, dans l'économie de la consommation alimentaire et l'évaluation en laboratoire des politiques comportementales. Depuis 2020 il développe une expertise sur le marché des publications scientifiques et est co-auteur de l'étude "The Strain on scientific publishing".
- Michel DUBOIS, directeur de recherche CNRS, est sociologue. Il dirige depuis 2019 le Groupe d’Etude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne (GEMASS, CNRS / SU). Il est responsable scientifique d’enquêtes, nationales et internationales, consacrées à l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique. En 2024, il a coordonné avec C.Guaspare, l’enquête INSERM (https://www.gemass.fr/enquete-inserm/).
- Nicolas FRESSENGEAS est Professeur de physique, vice-président de l'Université de Lorraine en charge du numérique, des données et de la science ouverte. Il est également chargé de mission auprès du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, en charge du volet international de la science ouverte.
- Yves GINGRAS est professeur d’histoire et de sociologie des sciences à l’UQAM et directeur scientifique de l’Observatoire des sciences et des technologies (OST). Ses travaux portent sur les transformations du système de la recherche. Parmi ses ouvrages récents, notons : Pour l’avancement des sciences. Histoire de l’ACFAS 1923-2023 (Boréal, 2023); Sociologie des sciences (3e édition revue, PUF, 2021), Histoire des sciences (3e édition revue, 2024), L’impossible dialogue. Sciences et religions (Boréal/PUF, 2016); Bibliometrics and Research Evaluation. Uses and Abuses (MIT Press, 2016).
- Catherine GUSPARE est sociologue, ingénieure d’études CNRS, et membre du Groupe d’Etude des Méthodes de l’Analyse Sociologique de la Sorbonne (GEMASS, CNRS / SU). Son activité de recherche porte sur l’éthique de la recherche, l’intégrité scientifique et la « responsabilité sociale » des scientifiques. Elle a coordonné avec Michel Dubois deux enquêtes sur ces thématiques auprès des personnels du Cnrs (2022) et de l’Inserm (2024).
- Stefanie HAUSTEIN est professeure agrégée à l'École des sciences de l'information à l’Université d’Ottawa et codirectrice du ScholCommLab, un groupe interdisciplinaire de chercheur.e.s basés à Ottawa et à Vancouver qui analysent la communication savante à l'ère numérique. Dr. Haustein est également chercheuse affiliée à l'Institute de recherche sur la science, la société et la politique publique, au Centre for Journalology et à l'Institut de recherche LIFE de l'Université d'Ottawa, ainsi qu'au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie de l'Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur la communication savante, l'évaluation de la recherche et de la science ouverte, y compris le libre accès, le partage et la réutilisation des données de recherche.
- Olivier LECLERC est chercheur en droit, directeur de recherche au CNRS, directeur du Centre de Théorie et Analyse du Droit (CTAD UMR 7074). Ses recherches portent sur les sciences en société, avec un intérêt particulier pour l’expertise, la preuve, l’alerte, le travail scientifique. Il est l’auteur de Déontologie de la recherche et intégrité scientifique (Paris, PUF, 2024). [site Internet : https://ctad.cnrs.fr/project/olivier-leclerc/].
- Clara LOCHER est Praticien Hospitalier en Pharmacologie Clinique. Elle exerce comme méthodologiste au CHU de Rennes et est membre de la Commission de la Transparence de la Haute Autorité de Santé. Son activité en méta-recherche porte sur les conflits entre éditeurs et auteurs, la qualité et la transparence des essais d'escalade de dose ainsi que sur l'impact du partage des données des essais cliniques en oncologie.
- Abdelghani MADDI est ingénieur de recherche en analyse et traitement des données au Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique de la Sorbonne (GEMASS, UMR 8598). Économiste de formation spécialisé en scientométrie, ses travaux portent principalement sur la compréhension de la production de connaissances scientifiques, la science ouverte, l’évaluation de la recherche et l’intégrité scientifique.
- Hervé MAISONNEUVE, médecin, MBA/HEC (1994), a été professeur associé en santé publique (Université Paris 7, puis Université Paris Sud 11). Sa carrière a été partagée entre secteur privé (développement clinique industriel) et secteur public (agences et universités). Il a été référent intégrité scientifique, UFR Paris 7. Membre de « European Association for Science Editors » (président 1994-1997), ancien rédacteur en chef de European Science Editing (2003-2006). Il édite un blog « Revues et intégrité » (www.redactionmedicale.fr).
- Mady BARBEITAS est vétérinaire et sociologue, post-doctorante au Laboratoire Interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (LISIS-CNRS) pour le projet ERC Synergy NanoBubbles. Ses recherches actuelles portent sur les mouvements sociaux en science, en particulier les « data detectives » ou « sleuths ». Elle contribue aux travaux sur la fraude scientifique, les pratiques de correction de la science, ainsi que la construction et la circulation des connaissances.
- Philippe MONGEON est professeur agrégé et directeur du département des sciences de l’information à l’Université Dalhousie, d’où il dirige le Quantitative Science Studies Lab. Il est membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) et du comité scientifique d’Érudit. Ses travaux de recherches font usage de la bibliométrie pour étudier les dynamiques de production, de diffusion et d’utilisation de la recherche.
- Florian NAUDET, initialement formé à la médecine clinique (psychiatrie et thérapeutique), il a développé une expertise en métarecherche, couvrant divers domaines biomédicaux. Il vise à promouvoir une vision globale de l'évaluation thérapeutique et de la médecine fondée sur les preuves (EBM), tout en critiquant l'évolution actuelle de la science et l'EBM. Ses travaux portent sur la reproductibilité et le partage des données, avec l'objectif de former les nouvelles générations de scientifiques capables de tirer le meilleur parti des données des essais cliniques.
- Didier TORNY est directeur de recherche au CNRS où il poursuit un programme d’analyse de l’économie politique de la publication scientifique, Il est également délégué scientifique à la Direction des données ouvertes de la recherche au CNRS et membre du Comité français pour la science ouverte. Enfin, il est le directeur scientifique de Matilda, plateforme de recherche bibliographique fondé sur des données ouverte.
|